Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Questionnaire de thèse à remplir

Mot du directeur de thèse

Publié le 28 Juin 2013 par humour médical

Bonjour à tous,

Qui n’a jamais été surpris, au cours d’une émission de radio ou de télé, d’entendre une personne manifestement totalement dépourvue d’humour, parler de manière péremptoire du rire ? Et bien aujourd'hui, cette personne, c’est moi !

Je profite de nos petits posts quotidiens pour répondre à une interrogation qui revient régulièrement : « ce travail sur des blagues qui sera rédigé en deux mois est-il vraiment sérieux ? »

Comme l’a si bien dit Damien à la télé, on a un peu tourné autour du pot avant de se lancer : que dire de l’humour au cabinet ? Dans la relation médecin malade ? Pourquoi pas les thérapies par le rire ?.. Avec un esprit un peu carabin, que l’on souhaite conserver, nous avons décidé de travailler sur les blagues médicales comme matériel littéraire, en les excluant de toute réalité directe de terrain.

Et là, le gros travail a commencé pour les deux qui, comme les médecins le savent bien, n’ont pas de formation en sciences sociales. Ils sont allé voir ce que disait Freud, ce que disait Bergson, comment classer des blagues, d’un point de vue littéraire, thématique, grammatical ( !) tout cela avec une littérature quasiment inexistante. Ils ont bien sûr testé des grilles de travail sur des blagues trouvées sur internet tout en sachant qu’elles ne correspondraient pas à celles que nous recueillerions.

C’est finalement en lisant un livre de sociologie sur les stéréotypes, idées reçues et représentations sociales que nous avons trouvé un axe qui nous a paru pertinent et faisable.

Comme vous le voyez, avant de pouvoir jouir de toutes vos blagues, nous nous sommes initiés ensemble, un peu en autodidactes, aux sciences sociales. Ceci a pris environ 9 mois entre l’idée de partir sur les blagues et le lancement… de ce beau bébé.

Les premières blagues qui nous parviennent confirment que l’axe de travail est adapté, et que le travail pourra être rendu en temps et en heure ! Merci à tous de continuer à diffuser les liens à vos contacts, vos associations, vos étudiants…

Et comme le dit la contrepétrie, j’espère que Clément et Damien pourront s’enorgueillir d’une belle thèse!

Dr Brieuc Galès

Commenter cet article